10 infos insolites sur les 24 heures du Mans
Et oui dans quelques semaines maintenant se déroulera la 87ᵉ édition des 24 Heures du Mans , c’est l’occasion de découvrir 10 infos insolites sur cette course mythique …
En effet c’est un évènement hors norme fait partie intégrante de la légende du sport mondial .
Cette année , elle se courra les 15 et 16 juin 2019
- Pourquoi une course de 24 heures ?
La volonté initiale des créateurs des 24 Heures du Mans , en 1923 , était de lancer une course d’endurance pour voitures de tourisme , afin de prouver leur durabilité , leur fiabilité , leur qualité et leur performance . Ce format a fait la légende des 24 Heures du Mans , épreuve exigeante s’il en est , disputée sur un circuit piégeux et non permanent sur lequel pilotes et machines ne peuvent s’entraîner tout au long de l’année , renforçant cet aspect exceptionnel .
- De nuit , les pilotes comptent dans leur tête pour savoir quand tourner
À plus de 300 km/h , de nuit , la mauvaise visibilité n’offre pas le temps d’anticiper le freinage nécessaire avant un virage . Les pilotes comptent donc dans leur tête dans les lignes droites pour savoir , par automatisme , quand ils vont aborder les virages .
- C’est au Mans qu’est née la première douche de champagne
Vainqueur de la course le 11 juin 1967 , le pilote américain Dan Gurney va initier sur le podium une tradition qui perdure depuis lors . En agitant la bouteille offerte aux vainqueurs , il va faire exploser le bouchon générant la toute première douche de champagne de l’histoire du sport automobile .
- Une voiture hydrogène pour 2024 :
Les turbos , les freins à disques, les antibrouillards, les jantes, les phares à LED… toutes ces innovations ont été validées aux 24 Heures du Mans, c'est véritable laboratoire à ciel ouvert . L’ACO entend continuer à contribuer à l’évolution de l’auto en lançant, en partenariat avec GreenGT, la MissionH24 afin de promouvoir l’hydrogène . L’objectif est de dédier une catégorie aux prototypes hydrogènes aux 24 Heures du Mans 2024 .
- Une vitesse record de 405 km/h environ
Avant que deux chicanes y soient insérées en 1990 , la célèbre ligne droite des Hunaudières mesurait 5,8km de long . En 1988 , le Français Roger Dorchy , au volant d’une WM à moteur Peugeot , y fut enregistré à plus de 400km/h . L’histoire raconte que sa vitesse réelle de 416km/h fut rabaissée de 11km/h pour des raisons marketing , afin d’accompagner la sortie de la Peugeot 405 .
- 1600 commissaires de courses bénévoles
Les commissaires de courses sont 1600 à se relayer sur les 24 heures de la course et les 13km626 du circuit . Bénévoles , ces passionnés viennent à leurs frais parfois de l’autre bout de la planète . Ils jouent un rôle primordial pour le bon déroulement de la course , les pilotes se fiant par exemple à leurs indications avant d’effectuer leurs dépassements .
- Un film avec Christian Balle et Matt Damon prévu pour fin 2019
Les 24 Heures du Mans , avec leurs légendes et leurs héros , sont prétextes à scénarios de film . Déjà portée au cinéma en 1971 avec « Le Mans » et Steeve Mc Queen en tête d’affiche , la course s’apprête à faire son retour dans les salles obscures . Un film retraçant la lutte mémorable que se sont livrée Ford et Ferrari lors de l'édition 1966 est prévu pour la fin d’année , avec Matt Damon et Christian Bale.
- 3 Safety Cars pour neutraliser la course
Alors qu’il n’y en a normalement qu’une sur les courses automobiles , les safety cars sont au nombre de 3 sur les 24 Heures du Mans pour pouvoir neutraliser les 62 voitures réparties sur les 16,626 km du circuit . Géolocalisées , elles sont coordonnées pour être en permanence à équidistance et préserver l’équité lorsque la course reprend .
- Les Routes Départementales privatisées
Si la course emprunte une partie du célèbre circuit Bugatti , elle parcourt également des routes appartenant au département , privatisées pour l’occasion . Chaque année , le Préfet de la Sarthe fait ainsi le Tour du circuit avec le directeur de course et un drapeau bleu blanc rouge , pour un passage de témoin .
- Les Porsche ont leurs clés de contact à gauche en raison du départ « Le Mans »
De 1924 à 1969 , le célèbre départ « Le Mans » était en vigueur . Les pilotes devaient courir vers leurs voitures disposées en épi moteurs arrêtés , de l'autre coté de la piste . Dans un soucis du détail , Porsche a alors passé le contact de ses voitures à gauche pour permettre à ses pilotes de démarrer au plus vite , en tournant la clé d'une main tout en passant la vitesse de l'autre . Une spécificité qu'on retrouvait encore dans le commerce avant que le démarrage à bouton-poussoir ne se généralise .
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