Pages

samedi 20 juillet 2019

Le Mémorial de Waterloo 1815 :

Le Mémorial de Waterloo 1815 :


Situé au cœur du champ de bataille , il est dédié à la bataille de Waterloo et comprend 4 grands centres d’intérêts :









Le musée du Mémorial :
Avec un parcours interactif de 2 000 m2 unique en Europe doté d’une scénographie narrative , multisensorielle et de décors immersifs , le musée propose de faire découvrir et vivre l’expérience de la bataille de Waterloo . 





La Butte du Lion :
C’est un monument de 40 mètres de haut qui est surmonté d’un colossal lion qui symbolise la victoire de la bataille .
En haut de ces 226 marches , vous aurez une vue imprenable , en effet le regard embrasse l’ensemble du champ de bataille , une table d’orientation et différentes indications permettent d’appréhender les mouvements des troupes et l’importance de la topographie des lieux . 




Le Panorama :
Situé dans un vaste bâtiment circulaire , c’est une toile aux dimensions spectaculaires ( 110 mètres de circonférence sur 12 mètres de hauteur , rien que ça ) , elle a été réalisée en 1912 et entièrement restaurée depuis .
Cet exceptionnel dispositif sonorisé permet une immersion totale du visiteur au cœur de la bataille ( avec entre autre des bruits de sabres , des charges de cavaleries , des tirs de canons… ) .
Les enfants vont adorer ...









La ferme d’Hougoumont
C’est le dernier témoin authentique de la bataille du 18 juin 1815 , elle accueille dans une scénographie inédite une grandiose installation multimédia qui raconte l’histoire de « la bataille dans la bataille » .
C’est un spectacle multimédia qui associe le respect de la mémoire et l’innovation . 






Le mémorial propose également des animations tous les jours en haute saison , une mise en scène qui rappelle l’atmosphère du champ de bataille , des évènements d’envergure autour du 18 juin 1815 mais également sur la vie civile au début du XIXe siècle mais aussi des visites guidées la plupart de l’année ...

Et sont également prévus prochainement de nouveaux aménagements au sein de deux restaurants dans le but de restituer davantage l’ambiance qui pouvait régner à la veille de la bataille. 






Des animations et des visites pour tous :

Elles se déroulent tous les jours en été et du jeudi au dimanche en avril , mai , juin , septembre et octobre .
- Le bivouac
- Le maniement du canon
- L’école du soldat
- Le cavalier de la grande armée
- Des voitures à cheval
- La dernière charge
- Les visites guidées
- Les visites immersives










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire