Pages

samedi 4 juillet 2020

Célébration du 80 eme anniversaire de la Bataille des Alpes

Célébration du 80 eme anniversaire de la Bataille des Alpes

A Valloire
En Savoie , région Auvergne Rhône-Alpes

C'est le genre d'animation que mes garçons adorent,  ils ne s'en lassent pas et généralement ils peuvent y passer la journée  ...


Pour revivre la Bataille des Alpes qui fut en 1940 le théâtre de ce combat marquant de l’histoire .
Il était une fois … en 1940 : une bataille , italiens , allemands , français… 15 jours pendant lesquels l’armée italienne tente de gagner du terrain .
Lors de ce week-end le Fort du Télégraphe , vous propose une véritable invitation à voyager dans le passé qui vous replongera dans le 2nde Guerre Mondiale et oui car pendant ces 2 jours il redevient le théâtre de ce combat marquant de l’histoire …

Retour en arrière pour bien comprendre :
10 juin 1940 , devant une défaite inéluctable de la France face à l’Allemagne , l’Italie lui déclare la guerre . Les Italiens alignent plus de 300 000 hommes alors que l’Armée des Alpes ne dispose que de 185 000 hommes …
Du 21 au 24 juin , les troupes italiennes passent à l’offensive , se heurtant aux défenses françaises et à la Ligne Maginot .
Le secteur de Valloire et Valmeinier est le terrain d’une attaque de 2000 hommes qui sera bloquée grâce à l’artillerie du Fort du Télégraphe et à l’action des soldats français sur le terrain .



Les 11 et 12 juillet , le Fort du Télégraphe ouvre ses portes et proposera au public des plateaux de reconstitution français et italiens , avec des positions de combats , des postes d’observation , un campement , une infirmerie , un poste de commandement , la présence d’un canon de 65 mm de montagne et d’un 47 mm … mais aussi des expositions de matériel , de véhicules , de mannequins , des dédicaces d’auteurs , des conférences …

Avec en temps fort de ce week-end d’histoire :
La prise d’arme à Valloire le dimanche à 10 h en présence des autorités civiles et militaires et l’inauguration d’une plaque commémorative avec la présence d’un détachement du 93e régiment d’Artillerie de Montagne .



Plus d’infos sur le site de Valloire : www.valloire.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire