Le phare de Cordouan, Versailles de la mer inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO :
Crédit photos : ©SMIDDEST
C'est le dernier phare de mer habité en France et il a été inscrit hier, samedi 24 juillet 2021 , sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Sa hauteur est de 67.5 mètres .
Il fut construit en 1584 puis surélevé en 1789 et classe Monuments Historiques en 1862 en même temps que Notre-Dame-De-Paris .
La lumière est fournie par groupes électrogènes .
Il se visite d'Avril à Octobre tous les jours en fonction de la météo .
Situé à égale distance des côtes girondines et charentaises , il compte certainement parmi les plus beaux phares du monde d'où son nom le Versailles de la mer .
Il constitue un monument historique dont la découverte reste incontournable .
Il constitue un monument historique dont la découverte reste incontournable .
Le phare de Cordouan appelé aussi le Versailles de la mer , le Phare des rois mais aussi le Roi des phares , il est édifie sur un plateau rocheux à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde .
Il est situe à égale distance des cotes girondines et charentaises ,entre les villes de Royan , Vaux-sur-Mer et la Pointe de Grave , il est à environ 7 kilomètres des cotes .
Il se trouve cependant dans le département de la Gironde et « appartient » à la commune du Verdon sur Mer .
Il compte certainement parmis les plus beaux phares du monde .
Il fut construit entre 1584 et 1611 par Louis de Foix , il fut rehausse en 1789 par un ingénieur , fut électrifié en 1948.
Il marque l’entrée dans l’estuaire de la Gironde .
Il a été classe monument historique en 1862 , ce fut le premier édifice classe monument historique en même temps que Notre-Dame de Paris .
Il s’agit d’un phare en mer encore gardienne .
Selon la saison , il se visite en bateau à marée basse , il comporte 311 marches , du Verdon ce sont les bateaux La Bohème qui assurent ces sorties .
Il éclair et sécurise la circulation des deux passes permettant l’accès à l’estuaire .
C’est une tour blanche en pierre de Saintonge d’une hauteur de 68 mètres et d’un diamètre de 16 mètres .
Le socle de sa tour a été construit grâce à des pierres de tailles extraites des cotes charentaises et plus particulièrement à Saint-Palais-Sur-Mer .
Crédit photos : ©SMIDDEST
Autrefois l’ île de Cordouan ou plutôt le plateau rocheux s’élevait de quelques mètres au-dessus du niveau de la mer même à marée haute ce qui a permis la construction de la « tour des Maures » et puis du phare ., de nos jours une telle réalisation serait difficile .
En effet au fil du temps , l’érosion a fait qu’il est pratiquement tout le temps sous l’eau sauf à marée basses et par vives eaux et c’est donc une zone de navigation dangereuse .
Ce phare est entré en service en 1611 , et depuis ce temps des générations de gardiens ont garde cet édifice , à l’heure actuelle le phare de Cordouan demeure le dernier phare francais sur lequel vivent et travaillent des gardiens , bien que cela va bientôt change .
En effet il y a une équipe de trois personnes qui travaillent par roulements pour qu’il y ait toujours deux gardiens présents sur le phare .
Leurs rythmes seraient de 14 jours au phare , 7 jours de repos , 7 jours au phare , 7 jours de repos .
Pendant leurs « séjours » sur le phare les gardiens vivent dans les locaux du phare ou plusieurs chambres y sont aménagées .
Le travail de ces deux gardiens présents sur le phare consiste pour l’essentiel au nettoyage et à l’entretien du phare ainsi que de l’accueil des visiteurs venus grâce aux bateaux que ce soit des cotes girondines ou des cotes charentaises .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire