Cookies

mercredi 2 mars 2022

La luge au 21ème siècle

  La luge au 21ème siècle



La luge est l’activité emblématique de la montagne, celle qui fait l’unanimité.
Tous les enfants en raffolent, et les adultes aussi !
Auparavant, les petits faisaient un peu de luge dans les talus ou les bordures de pistes en fin de journée.
Aujourd’hui, tout le monde s’y met avec des itinéraires dédiés, des pistes de folie, des luges spécifiques, originales et toujours amusantes. Tour d’horizon des nouveautés ou équipements récents.






Pistes dédiées aux enfants

Dans les stations labellisées Famille Plus, il est obligatoire d’avoir deux pistes de luge, adaptées à l’âge des enfants.
Ces pistes sont majoritairement gratuites ou à moindre coût si elles disposent d’équipements particuliers.
Une garantie de passer de bons moments en famille sans se questionner sur la sécurité par exemple.

Exemples de stations proposant des pistes de luge familiales : Auron, le Corbier, les Angles, les Contamines Montjoie, les Orres, Orcières, Arêches-Beaufort (4 pistes pour les petits, une piste pour les plus grands et de nombreuses autres possibilités dans la station)…
Aux Gets, 5 pistes de luge sécurisées sont accessibles aux enfants de 2 à 6 ans.

Certaines stations, comme le Bresse dans les Vosges, ont des pistes de luge scénarisées, avec des décors adaptés aux enfants, rendant la descente en luge encore plus rigolote.

C’est le cas également à Valmorel où la piste luge de Doucy "Doucy Aventures", reliée à l’application "Doucy Aventures" est la première piste luge connectée d’Europe.
Ludique et conçue comme une chasse aux trésors, vous partez à la découverte des indices qui jalonnent le parcours accompagné de P’tit Loup, la mascotte de Doucy qui vous dévoile les secrets de la nature alentours et l’histoire des loups dans la station.
Au départ du sommet du télésiège Combelouvière, vous glissez sur 2,4 km avec des passages à sensations et d’autres plus doux.
Soumise à une réglementation stricte, les luges utilisées doivent être homologuées et le port du casque est obligatoire.
Les enfants dès 3 ans sont autorisés à faire la descente avec un adulte accompagnateur et dès 10 ans en autonomie totale.

Le Ludo'Glyss au Mont Dore est une zone protégée et ludique pour les enfants sur le thème des gaulois comportant notamment 3 pistes de luge en accès libre de 110 m chacune environ (une piste pour les moins de 6 ans et deux pistes pour les plus de 6 ans).
Un animateur présent sur le site encadre les jeux et propose des animations.
Plusieurs huttes accueillent les clients : billetterie, location de luges ou local de repos chauffé avec distributeur de boissons et transats à disposition.





Pistes longues, pour les adolescents et les adultes, avec accès en remontées mécaniques (télésiège ou télécabine)

Comme tout le monde aime la sensation de glisse en luge, les stations n’ont eu aucun complexe à créer des pistes pour les adultes, voire même réservées aux adultes.
Vallonnées, décorées, et toujours rapides, elles se sont développées largement ces dernières années.

Quelques exemples ci-dessous (non exhaustif) :
Cosmojet à Val Thorens : la plus longue piste de luge de France (6 km)
La piste de luge de Val Thorens propose une expérience incroyable sur un itinéraire balisé au coeur d’un magnifique vallon naturel.
Elle est accessible à tous à partir de 5 ans.
Après 8 minutes de montée par le funitel de Péclet, le départ est donné au pied du magnifique glacier de Péclet à 3 000m d’altitude, et c’est parti pour 45 minutes de sensations et de glisse !
Très ludique, l’itinéraire allie virages relevés et pentes variées pour le plus grand bonheur des lugeurs.

Crestvoluge à Crest-Voland : 2 km face au Mont-Blanc
Une piste de luge de plus 400 m de dénivelé avec des virages relevés et des pentes variées attend les lugueurs au sommet du Mont Lachat (arrivée du télésiège de la Logère).
La piste est ouverte suivant les horaires du domaine skiable et est accessible aux détenteurs d’un forfait de ski en cours de validité ou forfait piéton.

Le Colorado Park à la Plagne : un environnement canyonesque !
Une piste de 1500 mètres de long dans un environnement scénarisé est proposée à Plagne Centre,  avec la possibilité de se faire plaisir en pilotant dans les virages qui se succèdent et à travers les tunnels installés en amont de  la ligne d'arrivée.
Le même concept existe dans la station voisine des Arcs.

Serre Chevalier propose deux pistes de luge de ce type : la Devalbob (4km de pistes, 26 virages, 573m de dénivelé, dès 12 ans) et le Mountain bob (2km de descente, 300m de dénivelé, à partir d'1m35, depuis le sommet de Serre Chevalier).

A Val Cenis, à l'arrivée de la télécabine de Val Cenis le Haut, retrouvez le départ d’une piste de luge de 900 m de long avec bosses et virages relevés, accessible aux détenteurs de forfait de ski ou piéton en cours de validité.

Certaines pistes de luge disposent aussi de tapis roulant dédié pour remonter sans effort (Mont-Dore, le Bresse, Praz de Lys Sommand…).





Descentes en luge encadrées à la fermeture des pistes

Lorsqu’on est bien encadré par un professionnel, il est possible de partir pour de grandes aventures en luge, souvent à la tombée de la nuit.
Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme pour connaître les jours où cette animation est proposée.

A Saint-Gervais Mont-Blanc, partez du Mont d’Arbois (sommet de la télécabine)  et rejoignez le front de neige du Bettex à la frontale : 4 kilomètres de descente face au Mont-Blanc avec des luges insolites tri-patins qui se conduisent avec un volant et possèdent un frein qu'on actionne avec les pieds.
Elles se conduisent comme un kart.

Au Praz de Lys, à la fermeture des pistes, les lugeurs inscrits rejoignent le sommet de la piste Col de Sommand par le télésiège du même nom et s'élancent avec les pisteurs pour une folle descente de plus de 400 m de dénivelé.

La palme de la descente nocturne la plus longue revient à la station de la Clusaz avec 7 km depuis le sommet de Beauregard à 1647 m pour rejoindre le village à 1100 m.
Le tout à bord d'une luge à volant équipée de frein.
Le rendez-vous est donné en fin de journée pour profiter des lumières du soir sur la station et l’activité est accessible à partir de 7 ans.

Après une journée de ski, venez dévaler les pistes de Super Besse sur votre luge (luge avec freins métalliques obligatoire).
Panoramas somptueux, rigolades, sensations fortes et moments insolites rythment la descente.
Longue de 3 km, pour un dénivelé de 500 m avec un départ depuis la gare d'arrivée du téléphérique de la Perdrix, la descente est possible pour les enfants à partir de 6 ans (à 2 sur une luge) ou les ados à partir de 13 ans seuls sur une luge.
L'expérience peut se faire en yooner.

A Morzine, enfilez vos gants et préparez-vous à descendre en luge l'une des pistes du Pléney.
Le soir, la piste B du Pleney, accessible en télécabine, est en effet dédiée à la descente en luge, activité uniquement disponible sous l'encadrement de professionnels de la montagne.
C'est l'activité idéale pour vous amuser en famille et trouver des sensations fortes, en toute sécurité.
Les enfants âgés de 8 à 11 ans peuvent participer à condition d’être accompagnés d'un adulte.

A Gérardmer, des soirées encadrées sont proposées sur le domaine alpin avec une piste dédiée aux luges, yooners et snowscoots.

A Peyragudes, une nouvelle piste verte pour le ski a ouvert cette année au plateau du Carrousel.
Elle sera éclairée en 2021 certains soirs pour la pratique de la luge.

A Monclar, un espace luge panoramique sur le plateau de la Chau, à 2000 m d'altitude, est accessible via un télésiège et 10 minutes de marche.




Pistes en forêt 

L’atmosphère des forêts de montagne est unique et faire de la luge en forêt est une expérience bien spécifique et peu connue.

Quelques pistes notables :

Entre Courchevel 1850 et Courchevel Village, on serpente sur une piste de 2 km au coeur de la forêt.

A Méribel, la « mission Black Forest » vous entrainera sur 3,4 km, 480 m de dénivelé, le long de 28 virages sur une piste thématisée au coeur de la foret.

A Puy Saint Vincent, un itinéraire « rando-luge » est possible en forêt entre 1850 et 1400 m d’altitude.




Yooner, paret, airboard, snakegliss…

Déjantées, stables ou moins stables, attachées ensemble, sur des bouées, à l’ancienne, petites ou grandes, les luges sont dans tous leurs états en station avec des nouveautés et de nouvelles façons de pratiquer en toute sécurité.

Le Paret : 
Il s’agit d’une luge traditionnelle équipée d’un seul patin.
Elle était autrefois utilisée par les bambins pour se rendre à l’école dans les Aravis par exemple.
Pour que chacun puisse tester l'expérience, La Clusaz prête gratuitement des parets pendant 1h de temps : de 20h30 à 21h15 ou de 21h30 à 22h15 tous les jeudis d'ouverture des remontées mécaniques. Inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme.

Le Snake-Gliss : 

Ce sont des luges individuelles assemblées les unes aux autres (jusqu’à 10 luges par serpent), qui sont pilotées par un professionnel de l’activité.

A Val Thorens par exemple, ce sont 45 minutes de descente depuis le haut du Funitel de Péclet en variant méandres et détours pour le plus grand bonheur des passagers.
Activité pour les groupes, les familles et pour tous ceux qui souhaitent passer un excellent moment après une journée de ski.
Et pour récompenser l’effort physique, le vin chaud est offert à l’arrivée.

A Valloire, deux options pour découvrir le snake gliss sont proposées : la Grande Aventure : + de 4 km de descente et la Petite Aventure: 1 km de descente.

A Besse, attachés les uns derrière les autres, embarquez pour une descente sensationnelle de 3 km.
Profitez de l'expérience à bord d’un train de luges articulées où fous rires et sensations sont garantis
A l’avant c’est une belle balade et à l’arrière il faut s’accrocher pour bien rester assis dans sa luge !

Le Snooc :
Il s’agit de la version moderne du paret, petite luge en bois avec un patin et équipée d'une planchette permettant de s’asseoir avec un pied de chaque côté.
À la différence de la luge classique, vous êtes assis au ras du sol, vous stabilisez le Snooc avec les pieds et vous le dirigez en tournant les épaules pour une trajectoire précise.
Un ski assis pour une glisse en toute sécurité.
C'est une activité ludique et facile pour les non skieurs qui se pratique par exemple à Chamrousse sur les pistes desservies par le télésiège des Gaboureaux avec un forfait 2h ou une montée au Luge Park.

Le Snowtubing : 
Pour ajouter un peu de piment et d’originalité à la pratique de la luge, place au snowtubing, un modèle revisité version bouée géante.
Bien installé, on dévale trois pistes aménagées à Tignes avec des woops et virages pour atteindre jusqu’à 45km/h pour les plus téméraires.
Autre alternative, on teste le Big Air Bag à la fin du parcours en s’élançant sans risque dans un airbag géant.
On ne s’épuise plus à remonter à pied en haut du spot, c’est le tapis roulant qui se charge de nous y mener !

Plusieurs stations proposent de s’initier à tous types de luge.
Direction Bernex par exemple pour s’initier à de nouvelles sensations de glisse, le tout dans l’ambiance singulière du crépuscule.
Tous les jours, dès la fermeture des pistes aux skieurs, petits et grands sont invités à s’initier aux différentes formes de luge, ancestrales pour certaines, modernes pour d’autres.
A chacun sa formule pour dévaler les pistes.
Encadré par un moniteur de l’ESF, les vacanciers ont le choix entre le paret, petite luge traditionnelle au patin unique, ou encore le snake gliss, un ensemble de luges attachées les unes aux autres pour former un train.

A Villard de Lans, un lugepark de 6 pistes, unique dans les Alpes, et autant de types de luge à essayer.
Du débutant à l’amateur de glisse, 6 pistes sont entièrement dédiées et une panoplie de luges des plus originales et novatrices sont proposées : classique, à volant, en duo côte à côte, sur le ventre, luges attachées les unes aux autres, yooner…
Changez de luge au gré de vos envies ! Deux remontées mécaniques sous forme de tapis permettent d’accéder en haut des pistes sans effort et un bar/restaurant en terrasse ou au coin du feu permet de garder un œil sur votre tribu.


L’unique piste de bobsleigh en France, patrimoine des Jeux Olympiques d’Albertville 1992 est à la Plagne :
La piste est utilisée pour la pratique sportive et des baptêmes en après-ski pour les vacanciers.
Elle a reçu le certificat d'excellence TripAdvisor "Lauréat 2015" pour la qualité de sa prestation.
Longueur : 1507,5m
Dénivelé : 124,5m
Inclinaison moyenne : 8,29%
19 virages
14 000 clients sur une saison
Record de vitesse : 134km/h en bobsleigh






La luge sur rail

Grande nouveauté pour beaucoup de stations ces dernières années, découvrez des luges 4 saisons en montagne, pour une bonne dose d’adrénaline en famille ou entre amis.

Des luges sur rails sont proposées par exemple dans les stations de :

Montgenèvre,

Saint François Longchamp (la Comète avec 900m de long, une énorme vrille à 540° et une vue impressionnante),

Les Orres (l’Orrian Express avec 710m de descente, des virages en épingle et des vrilles à 360°),

Les 7 Laux (Wiz Luge avec 723 mètres, une descente vertigineuse avec des pentes jusqu’à 30% d’inclinaison, 12 virages, 2 sauts, 2 chicanes et 2 vagues),

La Bresse (la Schlitte Mountain),

La Rosière (Xtreme luge avec un monorail de 700m, des ruptures de pente, une passerelle, une vrille à 45km/h),

Le Lioran (Déval’luge avec 400m de descente dans la forêt),

Les Menuires (Speed Mountain scénarisée du début à la fin),

Le Val d’Allos (665m de descente avec une pente moyenne de 12% et un trajet compris entre 4 et 7 minutes),

Vars (le Caribou : même si le Caribou n’est pas l’emblème local, c’est le nom du lieu-dit où est implanté cette très récente luge sur rail qui va fêter sa première année d’existence cet hiver. ) Premier constat : le succès indéniable de cette attraction, car oui, vous avez l’impression d’être sur un véritable manège à sensation.
Vous ne connaissez pas la force centrifuge, qu’à cela ne tienne, une descente sur cette luge et vous n’aurez plus besoin de votre dictionnaire pour comprendre ce que c’est !
Après une montée bucolique à travers les arbres, la luge prend son élan à 1932m d’altitude avec une vue imprenable sur la vallée de Vars, pour une descente de plus d’un kilomètre ponctuée de vrilles, virages, sauts et autre épingles et flipflap : vous arrivez un peu ébouriffés mais avec un sourire immanquablement scotché aux lèvres !
Et pour marquer le coup, votre photo vous attend à l’arrivée grâce à une borne automatique qui marquera à tout jamais l’empreinte de ce moment d’adrénaline que vous aurez passé sur cette luge sur rail du Caribou.

L’Alpe d’Huez
Changements de rythme, accélérations, le tout ponctué de jumps, d’enchaînements rythmés de vagues, de chicanes et de flip-flap.
Pour les âmes les plus sensibles, cette luge deux places se fait le théâtre d’une descente en toute légèreté et à toute vitesse. 
Pour les plus aventureux, le masque de réalité virtuelle ajoute ce qu'il faut de sensations fortes dans un paysage animé et sonorisé …




Source : Infos trouvées sur  France montagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire