Pages

vendredi 1 avril 2022

‌ Les activités de plein air dans l’Upper Rhine Valley

  Les activités de plein air dans l’Upper Rhine Valley

 




Trois pays, une seule destination de vacances riche en expériences

 




Au détour d’une randonnée, d’une séance d’escalade, d’une virée en paddle ou d’un tour de vélo, ses paysages exceptionnels vous invitent à la découverte.

 

 



En partant de la Forêt-Noire en direction de l’Alsace et de Bâle, la véloroute Parcours vélo Upper Rhine se divise en huit pistes cyclables individuelles qui vous permettront de découvrir et apprécier les curiosités culinaires locales par-delà les frontières.

Entre châteaux, montagnes, forêts, prairies, prés, vignobles pittoresques, villages idylliques et villes chaleureuses, l’Upper Rhine Valley est la destination idéale pour les amateurs de découvertes et les familles.

 

 

 

 

 

En Alsace ( en France )

 

La Route des Crêtes est un itinéraire de 77 km de long vous menant à travers les Vosges.

En passant devant des paysages idylliques, vous pouvez profiter de l’itinéraire à votre propre rythme, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture.

Depuis les hauteurs du Grand Ballon, du domaine skiable Markstein et du massif Hohneck, la beauté de cet environnement et la richesse de sa faune et de sa flore sont d’autant plus surprenantes.

Un itinéraire unique avec de superbes vues panoramiques !

 

Lors d’un passage en Alsace, il est vivement recommandé de circuler à vélo.

Au départ de Colmar, la ville natale du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, créateur de la statue de la Liberté, vous avez la possibilité de suivre le canal de Colmar jusqu’à Artzenheim, avant de rejoindre la véloroute EuroVelo 15.

Cette véloroute mène à Neuf-Brisach, une ville fortifiée historique entièrement conservée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle fut construite d’après les plans de Vauban, l’architecte du Roi-Soleil, Louis XIV.

Avec ses 48 quartiers formant un octogone parfait, la citadelle est unique en son genre.

Une destination incontournable…

 

 

 

 

 




Dans la Forêt-Noire ( en Allemagne )

 

En toute saison, le plus long téléphérique circulaire d’Allemagne vous emmène au sommet de la montagne qui surplombe Fribourg en seulement 20 minutes.

Depuis la station amont, votre voyage à la découverte de la montagne peut alors commencer.

De nombreux itinéraires de niveaux de difficulté variés promettent dépaysement et panoramas à couper le souffle.
Sur place, servez-vous de l’application « L’appli Lauschtour » pour bénéficier d’un audioguide gratuit. Ainsi, vous aurez la possibilité d’admirer la nature, tout en découvrant la technologie et l’histoire du lieu.

Pour les amateurs de cyclisme, la véloroute Parcours vélo Upper Rhine - Circuit D part d’Offenburg et traverse la Forêt-Noire en direction du sud, en passant par de nombreux villages viticoles.

Alors, chères et chers cyclistes : ici, difficile de résister à la tentation de savourer les nombreux délices culinaires régionaux…

Vous arrêterez-vous ou continuerez-vous à rouler ?

Les villages de Sasbach, Sasbachwalden, Durbach et le village médiéval de Gengenbach, au cœur de la vallée de la Kinzig, sont proches de l’itinéraire et valent le détour.
 

Ensuite, l’itinéraire se poursuit vers l’ouest pour atteindre Offenburg, une ville située au cœur de l’Ortenau, une région viticole magnifique et très appréciée des visiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Bâle ( en Suisse )

 

Depuis 1890, les grottes de Réclère fascinent les visiteurs. Là-bas, un chemin de 1,5 km de long vous fait traverser les grottes, au fil des stalagmites et stalactites d’une beauté tout à fait exceptionnelle. Vous y découvrirez d’impressionnantes formations rocheuses, comme la superbe pagode, la plus grande stalagmite de Suisse ( The Dome, 15 mètres de haut ) et la formation énigmatique qui semble dessiner un visage de profil.

 

À la surface, le Préhisto-Parc offre une intéressante vue d’ensemble de l’évolution animale, depuis les premiers poissons jusqu’aux dinosaures et aux mammouths, les ancêtres des éléphants.

Une expérience inoubliable pour les jeunes et les moins jeunes !

 

De plus, le Jura suisse ne s’explore pas uniquement à pied, mais aussi à vélo.

Les amateurs d’activité physique peuvent ainsi découvrir la vieille ville de Porrentruy, dominée par le château des princes-évêques de Bâle, datant du XIIIe siècle.

Traversant ensuite des vergers attrayants, l’itinéraire mène à Courtemautruy et Charmoille, au cœur du paysage vallonné de La Baroche, connu pour sa production de spiritueux et de liqueurs.

En chemin, ne manquez pas l’occasion de participer une dégustation, avant de rejoindre la véloroute no 7 qui traverse le Jura pour arriver à Bâle. Une ville d’art et de culture, qui vaut à coup sûr le voyage.

 

 

 

 

 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire