Pages

mercredi 1 mars 2023

La fête de la coquille Saint-Jacques

  La fête de la coquille Saint-Jacques

 




A Villard de Lans ( en Isère )

Les 18 et 19 mars 2023

 

 


Si Villard-de-Lans n’est pas le berceau de la Coquille Saint-Jacques et qu’il peut paraître incongru qu’une fête du même nom se déroule dans une station de montagne, cet évènement est devenu majeur au fil des années.

Il est maintenant incontournable et vivement attendu...

 

Au point de rassembler, lors de ses éditions précédentes, plus de 25 000 personnes et de distiller plus de 40 tonnes de Pecten maximus, alias Coquille Saint-Jacques !  

 

Cette année, l'association "Cuisine et Passion en Vercors" fête le 14e anniversaire de son atypique fête de la Coquille Saint-Jacques les 18 et 19 mars 2023 sur l'espace "Coupole" à Villard-de-Lans

L'occasion de célébrer un partenariat atypique entre pêcheurs de Saint-Brieuc et montagnards de Villard-de-Lans ! 

Festif et convivial, cet évènement hors du commun propose à tous les curieux, un programme généreux et savoureux !

 

Ce sera aussi l'opportunité de découvrir cette année un parrain étonnant, qui fera de la coquille Saint-Jacques, la star du week-end : le chef étoilé Christophe LE FUR ! 

 

 

 

Christophe LE FUR, un parrain de compet :



Chef étoilé de l'Auberge de Grand Maison à Mur de Bretagne, Christophe Le Fur met en valeur son expérience parisienne de deux décennies, acquise auprès de maisons éminemment recommandables.

 

En 2004, l'ambiance et l'air iodé de sa Bretagne natale lui manquent, il choisit de devenir indépendant et acquiert  la très belle Auberge de Grand Maison mise en vente par Monsieur Guillo, grand chef breton.

Motivé par ce retour en terre d'origine Christophe Le Fur met en application les différentes expériences vécues en amont. Son credo : une cuisine créative, généreuse et gourmande faisant la part belle aux produits locaux de grande qualité.

Ce chef de grande moralité est aussi un personnage qui sait rebondir et n'hésite pas à chercher des solutions pratiques pour contrer des événements négatifs qui viendraient perturber sa progression.

Ainsi les ateliers culinaires mis en place à l'auberge connaissent un franc succès ; de même que le food truck "Food de Chef" inventé pour permettre à Grand Maison de continuer d'exister durant le Covid.

Tout cela, il le doit à son travail acharné, à son imagination débordante et à une solide et fidèle équipe qui l'entoure au quotidien…

 

 

 

 

 

L’Histoire de la fête de la coquille Saint-Jacques

 

Comment l'un fleuron de la gastronomie bretonne s'est retrouvé à Villard de Lans ?

 

C'est une histoire un peu folle de deux amis autodidactes en cuisine, Claude Ruel et Pierre Lallier, passionnés par le « bien manger ».

Leur idée ? Faire une grande fête au service de la gastronomie. 

Ainsi en août 2008, de par leur passé professionnel et leur réseau, ces deux compères choisirent de mettre à l'honneur ce noble coquillage et naquit le projet de la fête de la Coquille St Jacques.

Pour porter une telle aventure, il valait mieux être nombreux d'où l'idée de créer également une association pour soutenir le projet ; ainsi naquit "Cuisine et Passion en Vercors" fin 2008.

 



La première édition de cette fête de la coquille a été programmée le 3e week-end de mars et perdure depuis.

Le succès fut immédiat. 

Encouragé par l'accueil chaleureux des professionnels de la baie de St Brieuc (comité des pêches, confréries, mareyeurs...), le programme s'est construit naturellement autour de démonstrations de décoquillages et de recettes de grands chefs à savourer. 

L'osmose, qui se crée durant ce week-end, rassemble dans un même élan, partenaires, chefs de cuisine de renom, confréries, groupes musicaux, exposants de produits hauts de gamme (algues, cidres, truffes, huiles spéciales, champagne...) et un noyau de bénévoles solide.

L'ensemble fonctionne à merveille et le public est conquis. 




En quatorze éditions, nous sommes passés de 2 à 44 tonnes de coquilles acheminées.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire