Savoir nommer et écrire la lettre K :
Verser un fond de farine ou de semoule dans récipient plat genre moule à tarte .
L’enfant doit alors écrire avec son index la lettre K ( en majuscule ) .
Prendre la feuille d’écriture avec le sens des lettres , feuille à placer plutôt dans une pochette plastique pour s’entraîner avec un feutre ardoise ( type velleda ) si besoin .
Une fois qu’il a finit de copier sa ligne , il doit dire comment s’appelle la lettre qu’il a écrite .
Cet exercice d’écriture doit être fait 5 ou 6 fois afin de mémoriser le geste , car à cet age la c’est à force de répéter le geste qu’on le mémorise .
Après avoir fait cet exercice pendant plusieurs jours , vous pouvez après avoir retravaillé la lettre une ou deux fois sur la fiche plastifiée , demander à votre enfant d’écrire la lettre K sur une feuille blanche .
Compétence : les aimants
À la découverte des aimants :
Prendre un magnet ( normalement on en a tous sur notre frigo par exemple ) et partir à la recherche d’objets qui s’attirent .
Vous pouvez prendre une photo de vos objets .
Exercice de copie :
Écrire la date sur un petit tableau ou sur une feuille accrochée au mur pour faire le modèle et l’enfant doit le recopier .
La date doit être écrite en majuscules , et l’enfant doit essayer de la recopier , il doit essayer d’écrire petit .
Expliquer le 8 :
C’est un S qu’il faut ensuite fermer et ça fait un huit , ou encore « c’est un serpent qui se mord la queue » …
Attention à la tenue du crayon correct :
Index et pouce sur le crayon , tous les autres doigts en dessous du crayon .
Graphisme:
Réaliser une spirale avec des objets : des bouchons , des jouets ...
Puis s’entraîner encore à faire des spirales .
Feuille à placer plutôt dans une pochette plastique pour s’entraîner avec un feutre velleda si besoin .
Pour ceux qui y arrivent déjà très bien , pour rendre l’exercice plus difficile , il faut essayer de le faire sans le modèle , et pour ceux pour qui c’est encore trop facile , il faut leur demander de les faire plus petites .
Spirales :
S’entraîner à faire des spirales dans la semoule puis remplir une demie feuille avec différentes couleurs .
Sur un « dessin à colorier » , il faut compléter chaque "case" avec un graphisme différent de son choix , des ronds , des points , des traits horizontaux , verticaux , des croix , des ponts , des boucles , des spirales …
Vocabulaire des fruits et légumes :
L’enfant doit nommer chaque fruit et légume de la plaquette .
Si l’enfant ne connaît pas un fruit ou un légume vous pouvez lui dire le nom , le but étant d’apprendre de nouveaux fruits et légumes afin de pouvoir jouer la semaine suivante d’école à la maison au jeu du loto .
Découper toutes les petites étiquettes et mélanger-les. Vous pouvez demander à votre enfant s’il connaît les fruits et légumes du nouveau document.
Demander chaque nom puis s’il ne connaît pas ce fruit ou ce légume donner-lui le nom .
Ensuite , vous pouvez faire un petit jeu de montre-moi : montre-moi l’orange , montre-moi l’aubergine …
Une fois ce petit exercice de montre-moi , demander à votre enfant de trier toutes les cartes , d’un côté les fruits et de l’autre les légumes .
Graphisme et art visuel:
Réaliser un escargot avec découpage et collage de papier coloré et spirales au feutre en format A4 .
Les nombres : les compléments à 6 .
Tout d’abord , faire un petit rappel du nombre 6 , demandez à votre enfant de vous montrer la quantité sur ses mains ( une main , plus un doigt sur la deuxième main ) .
Ensuite faire le jeu des pommes sur l’arbre .
Dire à l’enfant que tous les arbres doivent avoir 6 pommes , mais attention il y a déjà des pommes , il ne doit pas oublier de les compter .
Dans un premier temps utiliser des pions avant que l’enfant ne dessine les pommes .
L’erreur la plus fréquente dans cet exercice est que les enfants mettent 6 pommes et donc il y en a de trop .
S’il y a une erreur , dites à votre enfant de recompter , et ensuite demandez " c'est bon , il y en a 6 ? " puis " alors faut-il en ajouter ou en enlever ? " .
Pour les enfants qui y arrivent sans difficulté , vous pouvez utiliser le même support pour faire les compléments à 7 ou 8 …
Compétence : Ajouter une quantité à une autre
Pour cela il faut imprimer et construire 2 gros dés .
Quand ils sont assemblés , l’enfant doit les lancer et dire combien cela fait en ajoutant le premier dé et le second .
S’il a du mal , il peut s’aider de ses mains , en utilisant les doigts de sa première main pour le premier dé et ceux de la deuxième main pour le deuxième dé , ensuite ce sera peut-être plus facile pour lui .
Sinon pour que ce soit plus ludique encore , vous pouvez lui donner des jouets comme des voitures pour illustrer la première quantité et d’autres comme des briques de lègo pour la deuxième quantité .
L’enfant doit alors dire combien il y a d’objets en tout .
Compétence : Comparer des masses
Un tout petit coup de main
Grace à un album à consulter sur internet : https://vimeo.com/195221764
C’est un album « Un tout petit coup de main » qui est raconté avec les illustrations .
Il faut que l’enfant l’écoute tout en regardant les illustrations .
Ensuite vous en discutez avec lui …
EPS :
Parcours sportif :
Il faut créer un parcours ou l’enfant devra grimper , sauter , passer en dessous quelque chose, ramper , rester en équilibre ...
Parcours à faire à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison , suivant votre logement et suivant les conditions météos .
Une séance qui plaira à coup sur aux enfants …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire