Cookies

mercredi 31 mars 2021

Quelques idées d’activités manuelles à faire avec vos enfants / Pour les 10 / 12 ans

  Quelques idées d’activités manuelles à faire avec vos enfants / Pour les 10 / 12 ans

 

 

Article proposé par Romain Pillard / Star of Service

 

 

S’il n’y a aucun inconvénient à ce que vos enfants passent du temps à regarder des séries , à jouer sur leur portable , sur leur console ou sur le PC , il est néanmoins important de pouvoir les occuper à autre chose , au moins de temps en temps , et les activités manuelles sont une très bonne manière d’y parvenir ... Au fil de cet article, qui se veut ludique et pédagogue, nous allons vous proposer 2 activités à réaliser . Il va de soi qu’en fonction de l’âge de vos enfants , il faudra peut-être adapter celle que vous allez choisir . En espérant que ce contenu sera une source d’inspiration intéressante pour vous et vos enfants, et que la lecture vous en sera agréable…

 

 

...par Romain Pillard

 

 

 

 

 

 

1- Le baume à lèvres naturel et fait maison

 

Lors de la saison froide, les températures chutent et la peau, notamment au niveau des lèvres, a tendance à se fragiliser et à sécher, c’est la raison pour laquelle on utilise souvent du baume pour les lèvres afin de l’hydrater. Afin d’éviter d’utiliser les produits industriels, nous vous proposons de concevoir votre propre baume avec l’aide des enfants, qui seront ravis d’endosser le rôle de véritables petits chimistes en herbe !!!

 

Les ingrédients :

- 1,5 g de cire d’abeille

- 2,5 g d’huile de coco ou de jojoba

- 2,5 à 3 g de beurre de karité

- 1 ou 2 gouttes de vitamine E

- 3 ou 4 gouttes d’arôme naturel (noix de coco, vanille, fruit, au choix en fonction de vos préférences…)

- 1 pot ou un tube pour y mettre le baume une fois préparé

- vous pouvez ajouter une goutte de colorant naturel pour donner une teinte sympa au produit

 

La préparation :

Commencez par remplir une casserole avec de l’eau et faites fondre le beurre de karité et l’huile de jojoba ou de coco au bain Marie (dans un bol ou un récipient quelconque...). Ajoutez la cire d’abeille au mélange et remuez le tout avec application, de façon à ce que l’appareil soit bien homogène.

Vous pouvez à présent ajouter les 3 ou 4 gouttes d’arôme naturel dans la décoction et mélanger à nouveau l’ensemble, puis ajouter les vitamines E.

Avant que le mélange ne fige en redescendant en température, versez le dans un petit pot ou un tube que vous avez prévu au préalable, puis laissez refroidir doucement.

Nous déconseillons de placer le pot ou le tube au réfrigérateur, car cela pourrait rendre le mélange granuleux, or la consistance du baume est un facteur important pour le rendre agréable à l’application. Le produit est terminé et prêt à l’emploi, vous pouvez le tester et vous enorgueillir de prendre soin de vous sans l’aide des produits déjà tout faits que l’on trouve dans le commerce, à prix d’or… Bravo à vous !!!

 

 

 

 

 

 

2- Des petits monstres en gants de laine

 

Vous avez sans aucun doute une ou deux paires de vieux gants en laine qui traînent chez vous et que vous n’utilisez plus… Et bien nous vous proposons de les recycler en petites créatures monstrueusement mignonnes, qui feront la fierté et le bonheur de vos enfants, et deviendront aussitôt, sans le moindre doute, leurs véritables mascottes !

 

 

Le matériel nécessaire :

- 1 ou plusieurs gant(s) de laine

- 1 paire de ciseaux

- du fil à coudre et une aiguille

- des boutons (pour figurer les yeux…)

- des perles de différentes formes et couleurs

 

Le mode opératoire :

Commencez par découper deux doigts de votre gant (le majeur et l’annulaire), ainsi que le pouce, puis remisez-les. Retournez le gant et cousez le plus proprement possible les trois trous qui ont été créés par le découpage. De nouveau, retournez le gant et remplissez-le avec des chutes de tissus ou du coton, de manière plutôt dense. Faites un ourlet avec le bas du gant (au niveau de la zone souvent un petit peu élastique) et marquez un pli bien net au milieu (pour figurer les « jambes » ou les « chaussures »…) et cousez sur environ 2 ou 3 centimètres de hauteur à hauteur du pli.

Afin que votre monstre-gant puisse tenir debout, tâchez de coudre le pouce (prédécoupé) dans l’axe du monstre et dans son dos, juste au dessus de la ligne cousue verticalement pour faire les jambes ; le mieux est de bien garnir le pouce avec du coton ou des chutes de tissus afin qu’il soit relativement rigide, tout du moins assez pour maintenir l’ensemble debout, en 3ème appui en plus des « jambes » ou des « chaussures ». Les deux derniers doigts découpés au début (le majeur et l’annulaire) vont à présent vous servir pour figurer les bras de la créature… L’un vers le haut, l’autre vers le bas, les deux vers le haut, ou les deux vers le bas, faites quelques essais avant de trancher, pour avoir une idée du rendu visuel et lancez-vous… A priori, il n’y a pas besoin de rembourrage pour ceux-ci, vous pouvez les coudre directement de part et d’autre du « tronc » de votre petit monstre…

À présent, vous pouvez ajouter les yeux, pour ce faire, cousez directement les boutons là où ils devraient « naturellement » se trouver. Et pour terminer et donner la touche finale, il ne vous reste plus qu’à faire de même avec les différentes perles. Vous les aurez au préalable enfilée sur un petit bout de laine par exemple, et vous pourrez ainsi dessiner une jolie bouche qui sourit, ou non, à vous de voir ce que vous souhaitez donner comme expression à votre monstrueux petit gant !!!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire