Concours Paris Brest
Et oui à l’occasion du départ de Brest du Tour de France 2021 , le Finistère veut revisiter un dessert éponyme d’une autre grande course cycliste .
Et c’est un dessert qui est aussi l’un des préférés des Français : le Paris-Brest.
Ainsi et pour la première fois , la marque Tout Commence en Finistère , en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne , lance deux concours culinaires , l’un à l’attention des professionnels dont la finale aura lieu le 24 juin , et le second à l’attention du grand public aura lieu en ligne du 2 mai au 1er juin 2021 .
Le but principal de ces concours est de valoriser les artisans en métiers de bouche finistériens , et les apprentis , en mettant en lumière leur créativité et leur talent , leur savoir-faire ainsi que le travail des formateurs qui les accompagnent et leur transmettent leurs connaissances et leurs compétences .
En parallèle du concours , pendant tout le mois de juin , les boulangeries , pâtisseries , restaurants et traiteurs ( identifiables grâce à l’affiche de l’opération ) proposeront leurs créations originales dans leurs commerces , en reprenant les critères du concours : des produits locaux et une esthétique maîtrisée à partir de la base du Paris-Brest ( une pâte à choux et un aspect crémeux ) .
Un concours professionnel transgénérationnel :
Un concours qui s’adresse à tous les professionnels des métiers de bouche , mais aussi à leurs apprentis .
La créativité , le savoir-faire , et l’audace seront les maîtres-mots de ce concours dont la finale se tiendra à Brest le 24 juin 2021 .
Parmi les jurys figurent quelques grands noms tels que Gilles Pudlowski , critique gastronomique , François Daubinet , chef pâtissier émérite de la Maison Fauchon , Marc Bretillot , designer culinaire à l’œil de lyn x, Jean-Luc L’Hourre , chef finistérien MOF ou encore Camille Perrotte , gagnante de la saison 8 du Meilleur Pâtissier .
A côté de ces personnalités, un second jury sera composé de 8 élèves de 4ème SEGPA* , scolarisés dans un établissement brestois de Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) , le Collège Kerhallet .
Ils remettront un prix spécial aux participants .
Pour gagner cette compétition , les candidats devront les séduire en leur proposant une version revisitée , salée , sucrée , ou même épicée ( mais en respectant les fondamentaux du Paris Brest : la pâte à choux et la crème ) , tout en valorisant au moins deux produits ou producteurs locaux .
Infos pratiques :
Inscriptions au concours du 22 avril au 1er juin 2021
Deux demies-finales réuniront 20 participants à Quimper le mercredi 9 juin 2021 et 20 autres participants à Brest le jeudi 10 juin 2021 .
La finale , qui regroupera les 10 finalistes présélectionnés , est organisée à Brest dans le restaurant de M. Yann Plassart , L’O à la Bouche .
La remise des prix aura lieu à 16 h 30 sur la scène principale du Fan Park , Place de la Liberté à Brest .
Le formulaire d’inscription et le règlement sont à télécharger sur le site : www.toutcommenceenfinistere.com/concours
Un concours grand public
En complément du concours professionnel , un jeu concours est organisé pour le grand public du 2 mai au 3 juin .
Amateurs et amatrices de cuisine pourront ainsi proposer leur Paris-Brest revisité en envoyant les trois plus beaux clichés de leur plat , accompagnés de la recette rédigée .
L’objectif est de proposer une création originale et audacieuse , qui mise avant tout sur les produits locaux .
À l’issue de la sélection du gagnant par deux restaurateurs finistériens , celui-ci se verra proposer une place dans le jury de la grande finale professionnelle .
Infos pratiques :
Dates du concours : 2 mai au 1er juin 2021
Règlement du jeu-concours disponible sur le site https://www.toutcommenceenfinistere.com/jeu
La recette , accompagnées de 3 photos du plat , sont à adresser par mail à parisbrest@finistere360.com
Ou par voie postale à :
Agence Finistère 360°,
Opération Paris-Brest ,
1 Allée François Truffaut,
CS 92005
29 018 Quimper Cedex.
Paris-Brest en quelques mots :
Le Paris-Brest est tout d’abord une ligne ferroviaire inaugurée en 1865 .
Cette ligne de chemin de fer est un tournant dans l’histoire bretonne : symbole de modernité , ce nouveau moyen de transport a transformé le territoire .
Car , à cette époque , il fallait compter 17 heures pour faire le trajet vers la capitale ...
Aujourd'hui , un Brestois peut rejoindre Paris en un peu moins de 4 heures !
Le Paris-Brest c’est aussi une course de vélo créée en 1891 par Pierre Giffard , rédacteur en chef du Petit journal , et qui est aujourd’hui , l’une des plus anciennes courses cyclistes au monde .
C’est même l’une des courses précurseurs du Tour de France .
Cet aller-retour mythique entre la capitale et la pointe finistérienne est long de plus de 1200 km .
À cette époque , les participants devaient passer non loin d’une petite pâtisserie à Maisons-Laffitte où se trouvait un artisan boulanger-pâtissier du nom de Louis Durand .
En 1909 , le pâtissier eut l’idée de confectionner des éclairs en couronne de pâte à choux , clin d’œil aux roues des bicyclettes , coupée en deux horizontalement , fourrée de crème pâtissière pralinée et garnie d’amandes effilées .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire