Le mystère des Faluns
À savoir avant la visite :
Attention prévoir de quoi se couvrir , en effet la température dans les galeries est assez fraîche dans les 12 ° C .
Ce site ainsi que la scénographie sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite .
Lors de cette visite vous allez faire rimer histoire , poésie et géologie .
Vous serez plongé au cœur d’un patrimoine géologique préservé , vous aller remonter le temps en allant faire un tour sous terre et vous pourrez ainsi découvrir une formidable histoire sous-marine qui a débuté il y a 10 millions d’années.
Étant conçue en pente douce cette visite souterraine est parfaitement accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite .
Compter environ 1 heure de visite
Les enfants adorent cette visite à coup sûr .
La mise en lumière de ces caves est juste sublime , les explications sont très claires même pour des enfants ( Avec un petit livret de jeu questionnaire pour les enfants ) .
Le lieu est bien mis en valeur par la scénographie et par la musique d’ambiance
Pensez à prendre des vêtements chauds, car il ne fait pas chaud à l’intérieur ( en période estivale , il fait dans les 12 ° dans la grotte , en hiver le problème, ne se pose pas )
« Le Grand Carrier »
C’est la grande nouveauté 2018 , une œuvre du sculpteur Philippe Cormand qui a réalisé la une véritable prouesse artistique .
Elle représente un carrier taillé à même la paroi de falun , du haut de ses 6 mètres vous avez l’impression qu’il vous contemple , il représente vraiment un très grand hommage au travail des carriers qui ont façonné le site des Perrières .
Mais ce n’est pas tout , à ses pieds , vous pourrez également découvrir des blocs sculptés , qui représentent les différentes utilisations du falun , mais aussi des maisons troglodytiques et des éléments du riche patrimoine de Doué-en-Anjou .
Le site des Perrières de Doué-la-Fontaine est reconnu pour ses dimensions monumentales , en effet il est constitué de caves cathédrales souterraines hautes de 15 à 20 m.
Lors de cette visite vous découvrirez sur près de 600 m , ces anciennes caves qui ont été scénographiées par Lucie Lom pour devenir aujourd’hui le Mystère des Faluns.
Lors de cette visite vous faites un voyage dans le temps , vous plongez dans l’univers fascinant des troglodytes et vous découvrez l’histoire du falun ( c’est un calcaire coquillier qui a façonné au cours des siècles le paysage et le sous-sol de Doué-la-Fontaine )
Au fil de la découverte de ses 5 galeries et de ses nombreuses surprises , nos 5 sens sont en éveil , c’est un véritable voyage entre terre et mer , entre rêve et science , entre passé et présent
Infos pratiques :
Le mystère des Faluns
Site des Perrières
7 rue d’Anjou ,
Doué-la-Fontaine
49 700 Doué-en-Anjou
N° Tél : 02 41 59 71 29
Vous avez la possibilité de pique niquer à l’extérieur
Un petit jeu gratuit pour les enfants est disponible à l’accueil
Les horaires de 2018 :
Dernier accès 30 minutes avant la fermeture
Du 10 février au 14 juin :
De 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00 tous les jours sauf le lundi ( ouvert les lundis qui sont veille de jours fériés mais aussi les lundis jours fériés ) .
Du 15 juin au 14 septembre :
De 10 h 00 à 19 h 00 tous les jours
Du 15 septembre au 04 novembre :
De 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00 tous les jours sauf le lundi .
Le 1er et le 2 décembre
Ouverture exceptionnelle du site :de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00
À voir autour du mystère des Faluns :
- Terre de Rose
- La Rose Bleue
- La Roseraie Foullon
- La Roseraie les Chemins de la Rose
- Le Bioparc
- Troglodytes et Sarcophages
- Les Troglos de la Sablière
- Le Musée aux Anciens Commerces
Tous ces sites se trouvent non loin de Doué La Fontaine et propose aussi des découvertes insolites qui peuvent donc compléter la visite du Mystère des Faluns .
Car avec près de mille kilomètres de galeries , la Vallée de la Loire entre Saumur et Doué-en-Anjou possède la plus forte concentration de troglodytes en Europe , ce qui promet des visites intéressantes et insolites .
C’est un endroit chargé d’histoire
Scénographie très bien faites
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire