À la découverte de l’un des plus grand domaine VTT de France , au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence
Des Alpes du Sud au Verdon en passant par la Haute-Provence, l'office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains vous invite à un voyage extraordinaire à travers des paysages exceptionnels.
Terre de saveurs, de senteurs et de savoir-faire, paradis des activités outdoor et d'explorations culturelles, Provence Alpes Digne-les-Bains offre des expériences à vivre tout au long de l'année.
Au cœur de la Région Sud et des paysages uniques de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, Provence Alpes Agglomération est le plus vaste domaine VTT de France avec 2 300 km de parcours répartis sur 1 500 km².
Sentiers exigeants et audacieux, balades plus tranquilles et ludiques, routes mythiques, les fans de VTT trouvent ici un terrain de jeu idéal sous un chaleureux soleil provençal.
En Haute-Provence, le VTT s'apprécie le long de nombreux itinéraires, excellent moyen pour aller à la découverte du territoire.
Des collines boisées du Val de Durance au sommet des montagnes alpines, les paysages sont variés.
Plus de 100 itinéraires sont balisés pour tous les niveaux et toutes les pratiques : randonnées, VTT électriques, X-Country, All Mountain, Enduro, Descente, Gravel, VTT nocturnes...
Ce domaine est labellisé par les deux fédérations de cyclisme : base VTT-FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) et site FFC (Fédération Française de Cyclisme), une reconnaissance pour la qualité des services et des aménagements proposés en Haute-Provence.
Les spots incontournables
Les Terres Noires
Dans les Alpes de Haute-Provence, Les Terres Noires est un spot mythique du VTT.
La marne noire, le relief et la géologie si particulière rendent le lieu insolite et exceptionnel. Les paysages sont à couper le souffle : mini-vallons, courbes et crêtes composés de robines se succèdent, pour offrir un souvenir fort de la région !
Ce spot incontournable est accessible à tous les niveaux, que ce soit pour une sortie VTT sportive ou plus contemplative.
Petit plus cette année, l'Enduro des Terres Noires fait son grand retour après 4 ans d'absence.
L'épreuve fait désormais partie du Trophée Enduro des Alpes, circuit VTT enduro regroupant 5 étapes dans les plus beaux massifs Alpins.
L'Enduro des Terres Noires aura lieu le samedi 1er et le dimanche 2 octobre 2022.
Le Val de Durance
Avec plus de 30 parcours cumulant 600km de sentiers monotraces, le secteur du Val de Durance, classé parmi les plus beaux spots VTT de France, est le paradis des vététistes.
Au départ de l'office de tourisme à Château-Arnoux, on retrouve des parcours de tous niveaux sur ce terrain de jeu réalisé par des passionnés de VTT.
De nombreux aménagements ont été créés pour rendre cet espace encore plus ludique.
Cette année la carte VTT fait peau neuve.
Venez découvrir les modifications sur les parcours incontournables de ce réseau dense, avec de nouveaux parcours inédits aux profils Enduro, des parcours plus faciles adaptés aux familles pour découvrir le patrimoine avec des traversées des villages provençaux ; un nouveau parcours plus aérien en VTT électrique qui surplombe les vallées du Val de Durance et de Digne-les-Bains, ainsi que la création d'un second parcours de Gravel.
Grandes traversées VTT en Haute Provence
Ces parcours sont de grandes itinérances à VTT de plusieurs jours, balisés sur des centaines de kilomètres et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.
Ils font partie des 8 plus grandes traversées VTT de France.
Le territoire Provence Alpes Agglomération compte 3 des 13 grandes traversées VTT de France, dont 2 traversent la Haute-Provence :
- L'Alpes-Provence :
305km / D+ 8500m / D- 10160m
Traversée d'est en ouest au départ de la frontière italienne jusqu'à Manosque
- La TransVerdon :
260km / D+ 7850m / D- 9750m
Des sources du Verdon dans le Val d'Allos jusqu'à Gréoux-les-Bains
- Les Chemins du Soleil :
270km / D+ 6740m / D- 5480m
Traversée nord-sud des Alpes de Haute-Provence, de Sisteron à Castellane
Ces itinéraires sont une invitation au voyage et à la rencontre sur des parcours pensés pour des vététistes aguerris, en empruntant les plus beaux sentiers des Alpes de Haute-Provence.
Batterie de Dormillouse
Construite en 1862, la Batterie de Dormillouse offre une vue à 360° sur les Alpes et le lac de Serre-Ponçon : pâturages, sentiers alpins, lacs de montagne et descente finale sur un magnifique sentier sous les mélèzes.
Après une ascension sur une ancienne piste militaire pendant 8km, on arrive au site fortifié de Dormillouse à 2 500m d'altitude.
La diversité des paysages rencontrés font de cette randonnée, aux confins des Vallées de l'Ubaye et de la Blanche, un itinéraire incontournable des Alpes de Haute-Provence.
L’Evo Bike Park
Unique en son genre, l'EVO Bike Park propose une multitude de services pour tous les adeptes du VTT : randonnées, remontées, pistes pour la pratique de la descente, de l'Enduro et du Dirt Pumptrack et AirBag.
Classé par Red Bull parmi les 10 plus beaux Bike Park au monde, ce ne sont pas moins de 8 pistes qui sont mises à disposition pour les riders de tous niveaux.
Des pistes bleues en passant par les pistes rouges pour riders confirmés, des pistes noires et doubles noires pour les riders experts : il y en a pour tout le monde.
Choisissez les pistes qui vous correspondent et régalez-vous dans les meilleures conditions !
Bike park de la Vallée de la Blanche
La destination Blanche Serre-Ponçon Purealpes offre 3 Bike-park pour les amateurs de descente et d'enduro. De mai à octobre, les remontées mécaniques vous emmènent aux sommets des stations de Montclar, Chabanon et Le grand-Puy, points de départs de 60km de pistes aménagées. Un pur plaisir pour les vététistes aguerris qui trouveront des itinéraires pentus et rythmés.
Les débutants, quant à eux, pourront s'amuser sur des pistes plus ludiques, le tout couronné par des panoramas alpins exceptionnels.
Circuit VTT des grandes cotes
Le circuit VTT des Grandes Côtes est l'un des parcours phare du Val de Durance.
Venez découvrir de très beaux panoramas, un sentier en crête et un florilège de parties enduro, au cœur du domaine forestier de Bruyères.
En sous-bois avec une surprenante odeur de pin et de chêne, le silence reposant se laisse troubler par le bruit des roues sur le sol craquant.
La montée des Grandes Côtes met en surchauffe tous les muscles, à la fois raide et technique. Cet effort est vite oublié quand, d'un coup, la vue se dégage en sortant du bois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire